Maison/galerie, comment se lancer dans le marché de l’art ?

Le modèle de galerie, tel que nous le connaissons, est imparfait. Des changements spectaculaires ont affecté notre perception, notre expérience et notre acquisition de l'art.Les gens avaient l'habitude de se rendre dans une galerie, de rencontrer un artiste en personne et de découvrir une œuvre d'art. Maintenant, avec presque toutes les images qu'un artiste met à disposition sur Internet, davantage de personnes peuvent voir l'œuvre en ligne et décider si elle le souhaite visiter la galerie, assister à la réception d'ouverture ou simplement rester pour regarder une autre émission de télé-réalité bien au chaud. Outre cela, il faut aussi penser à la maison/galerie, cette autre manière de découvrir des œuvres d’art sans se rendre dans une galerie d’art. Certains galeristes mais aussi des collectionneurs n’hésitent pas à en ouvrir tout simplement parce qu’ils souhaitent voir comment ils peuvent se lancer dans cette autre manière de vendre des œuvres d’art.

Les avantages de la maison/galerie par rapport aux galeries en ligne

Les artistes et les marchands savent que l’art doit être expérimenté en personne pour vraiment avoir une idée de son ampleur - ce sont les étrangers qui ne comprennent pas cela. C'est un autre avantage de visiter une galerie d'art. Vous pensez que vous pouvez voir l’art mais il y a une barrière qui obscurcit votre vision : la distance par rapport à l’œuvre d'art réelle peut fausser votre perception et vous ne pouvez pas voir comment une œuvre d'art est suspendue ou exposée à côté ou à proximité d'autres œuvres d'art. En plus de cela, une maison/galerie demeure un excellent endroit pour aller rencontrer des amis, échanger des idées et créer une communauté. La communauté artistique est devenue moins réelle et plus superficielle à cause de contenus tels que les médias sociaux et les sites tels que Facebook. Mais, elle demeure un incontournable pour les amateurs d’art et les personnes désireuses d’avoir un œuvre d’art accroché chez elles. Il est tout à fait différent de rencontrer quelqu'un en personne plutôt que de regarder sa photo sur un site web. Il en va de même pour regarder et expérimenter une œuvre d'art dans une galerie. Vous pourriez être surpris de voir ce que vous voyez, qui vous rencontrez et ce que vous allez apprendre !

Pascal Robaglia, le précurseur de lamaison/galerie en France

Si Pascal Robaglia est tombé dans l’univers du marché d’œuvres d’art c’est tout simplement par hasard. Cette idée avait germé dans son esprit lorsqu’il avait découvert la beauté que reflètent les œuvres qui composaient son héritage dans son appartement de Neuilly.   Il avait alors ouvert sa galerie d’art dans son salon et a décidé de vendre ses œuvres en tant que galeriste. Même si au tout début il avait du mal à faire la différence entre les facettes du métier, avec le temps, il s’est familiarisé et a appris des cours d’art en tant qu’autodidacte. Cela lui a permis d’ouvrir des portes et de prendre son envol en devenant l’un des galeristes les plus connus du monde.