Les critères de choix pour choisir un parking

Que l’on soit un homme d’affaires ou un simple voyageur, pour aller à l’aéroport nous préférons toujours prendre notre voiture au lieu de nous y rendre en taxi. En effet, c’est la meilleure façon d’arriver à l’heure pour l’embarquement. D’autant plus qu’à l’arrivée, nous n’aurons plus à avoir à prendre un taxi standardisé qui coûte non seulement cher, mais qui doit être réservé à l’avance. Le seul bémol quand on s’y rend en voiture, c’est que face à la pluralité des parkings aéroport Roissy, il est souvent difficile de faire le bon choix. Si d’autres offrent des services de qualité, d’autres proposent des services basiques au tarif attrayant. Alors, lequel choisir ? Retrouvez toutes les informations à ce propos dans cet article.

Zoom sur les différents types de parking à l’aéroport de Roissy

L’aéroport de Roissy est considéré comme le premier aéroport de France. Il est situé à juste 23 km de la capitale et accueille environ 175 compagnies aériennes qui desservent dans plus de 300 villes dans le monde. L’aéroport de Roissy s’étend sur les départements du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de Mauregard à Mitry-Mory. L’aéroport de Roissy est composé de 3 terminaux dont le terminal 1, le terminal 2 avec 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F, 2G ainsi que le terminal 3. L’ensemble de ces terminaux occupe une surface d’environ 3200 hectares. En ce qui concerne les parkings aéroport Roissy, vous en trouverez en 3 et 5 pour chaque terminal. Pour le terminal 1, vous trouverez le parking PX, PR, P1 et P1 premium. Pour le terminal 2, vous trouverez les parkings PX, PR, PAB, PCD et PEF. Et pour le terminal 3, vous trouverez le parking P3-Resa et le parking PR Eco.
En ce qui concerne le tarif, le stationnement pour les 10 premières minutes est gratuit. Par contre, pour une longue durée, si vous avez prévu de partir pendant plusieurs jours ou semaines, le tarif va dépendre de la proximité et du service. Généralement, le tarif varie entre 75 et 210 euros par semaine pour chaque parking. Sans réservation, il faudra investir un peu plus. Etant donné que ces parkings se trouvent à proximité des terminaux, ils sont les plus plébiscités par les voyageurs. C’est pourquoi, les meilleures places sont toujours prises. Toutefois, en dehors des différents parkings près des terminaux, il existe également une autre catégorie de parcage qui se situe à l’extérieur de l’aéroport. Ces parkings sont des parkings privés, pris en charge par des gestionnaires différents.

Le service de prise en charge

Si vous avez pris la décision de garer votre véhicule dans un parking roissy à proximité de l'aéroport, afin de faire le bon choix, il est impératif de faire un zoom sur le service de prise en charge avant toute chose. Le service de prise en charge comprend avant tout votre déplacement du parking jusqu’à votre terminal. Assurez-vous que l’agence puisse mettre une navette à votre disposition, avec un voiturier, qui s’occupera de décharger vos bagages. Assurez-vous également que le trajet soit gratuit. Ce point doit être mentionné dans le contrat. S’il ne l’est pas, demandez une précision à l’agence de votre choix.

La sécurité

Dans les parkings aéroport Roissy, le parking P3, PG, Pr et PX sont des parkings en plein air qui ne sont pas couverts. Ils sont parfaits pour les stationnements de 10 minutes ou de quelques heures, mais si c’est pour une longue durée, les voyageurs préfèrent laisser leur véhicule dans des parkings couverts. En effet, le souci majeur des personnes qui souhaitent placer leur véhicule dans un parking privé ou dans l’enceinte de l’aéroport, c’est au niveau de la sécurité. C’est le deuxième critère à considérer lorsque vous êtes amené à voyager et laisser votre voiture dans un parcage. Assurez-vous que le parking soit tout à fait sécurisé avec un service de gardiennage 24h/24 et 7j/7. Assurez-vous également que l’endroit soit bien équipé de caméra de surveillance que ce soit à l’intérieur ou à l‘extérieur.

La qualité des services

Un autre critère important, c’est au niveau de la qualité du service. Avant de faire une réservation, n’hésitez pas à faire le tour des lieux et voir comment travail le personnel. Sont-ils chaleureux ? Professionnel ? Aimable ? Tous ces éléments sont à voir de près. Assurez-vous également que leur service soit disponible toute heure. Un service qualitatif se définit aussi par un prix abordable, convenable avec le budget de tous. En effet, avec la pluralité des parkings aéroport Roissy, la concurrence est rude. Certainement, chaque agence doit faire son possible pour attirer plus de clients et la stratégie du low cost est souvent dynamisée.

Le service sur-mesure

Une agence de parking aéroport Roissy de choix ne doit pas seulement se limiter à offrir à la clientèle des services basiques. Pour disposer d’une meilleure prestation, optez pour une agence de stationnement qui pourra vous offrir des services supplémentaires en dehors du service de gardiennage et du transport en navette. Parmi ces services se trouvent le lavage de l’intérieur et de l’extérieur de votre voiture, le service chauffeur, le prêt de caddies et même l’emballage de vos bagages.

La facilité de réservation et d’annulation

Le dernier critère à considérer de notre sélection et non du moindre, c’est la facilité de réservation et d’annulation. Privilégiez les agences qui peuvent vous offrir un service de réservation dans les plus brefs délais ou aussi qui vous permet de réserver votre place au moins 3 mois avant votre départ. La réservation devra généralement être effectuée en ligne sur le site de l’agence ou aussi par téléphone. Sachez par ailleurs, pour éviter de vous faire arnaquer, que toute réservation doit être gratuite. En cas d’annulation, assurez-vous que l’agence vous fasse bénéficier d’un contrat spécifique pour couvrir vos frais.